首页> 外文OA文献 >Contextes et âge des nouveaux restes dentaires humains du Pléistocène moyen de la carrière Thomas I à Casablanca (Maroc)
【2h】

Contextes et âge des nouveaux restes dentaires humains du Pléistocène moyen de la carrière Thomas I à Casablanca (Maroc)

机译:来自卡萨布兰卡(摩洛哥)Thomas I采石场的新中更新世人类牙齿残骸的背景和年龄

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Un outillage lithique acheuléen, une riche faune du Pléistocène moyen et quatre dents d’hominidés ont été extraites du remplissage de la cavité de la carrière Thomas I, célèbre depuis la découverte en 1969 d’une hémimandibule humaine. Depuis 1988, des fouilles sont conduites dans ce site dans le cadre du programme franco-marocain «Casablanca » . Une riche faune mammalienne et quelques restes de reptiles et d’oiseaux sont associés à l’industrie lithique dans l’unité stratigraphique 4. La faune, introduite par les carnivores, indique un paysage peu boisé et le stade évolutif des divers taxons suggère un âge plus récent que celui de Tighenif (Algérie). Les marques de découpe sont absentes, ce qui pose la question du rôle des hominidés dans l’accumulation des restes fauniques. Le travail de la pierre était orienté vers la production d’éclats et de rares bifaces ont été introduits dans cette partie du site. Quatre dents humaines ont été exhumées entre 1994 et 2005. La datation ICP-MS par ablation laser combinant l’ESR et les séries de l’Uranium pour modéliser l’enrichissement en Uranium a été appliquée à une prémolaire humaine : elle a fourni un âge de 501 k a . De nouvelles mesures d’âge par OSL sur les sédiments encadrant la dent datée ont respectivement donné 420 ± 34 ka au dessus et 391 ± 32 ka en dessous confirmant un âge minimum centré sur une période relativement ancienne du Pléistocène moyen. + 94 − 76
机译:自从1969年发现人类hemandandibule以来,托马斯一世采石场的腔体填充物就提取了一种Acheulean的石器工具,一个中更新世的丰富动物区系和四个原始牙齿。自1988年以来,作为法摩洛哥项目“卡萨布兰卡”的一部分,在该地点进行了发掘。地层单元4中的石器产业与丰富的哺乳动物动物区系和一些爬行动物和鸟类的遗迹有关。食肉动物引入的动物区系表示树木稀疏的林地,各种分类群的演化阶段表明该年龄比Tighenif(阿尔及利亚)更新。缺少切割痕迹,这引发了人类在野生动物遗体积累中的作用的问题。石材加工的重点是切屑的生产,并在该部位引入了稀有的双面。在1994年至2005年之间,共挖出了四颗人类牙齿。结合ESR和铀系列以激光铀烧蚀为模型的铀富集,通过激光消融进行ICP-MS测年应用于人类前磨牙: 501 ka。 OSL对带齿的牙齿周围的沉积物进行的新年龄测量分别为上方420±34 ka和下方391±32 ka,确认了以中更新世相对较旧时期为中心的最小年龄。 + 94-76

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号